Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 310
20 juillet 2007

Le rêve

Je vous mets ce texte que j'ai écrit le 30 mais chez les Femmes de coeur, entretemps, il s'est passé beaucoup de choses, mais vous allez tout apprendre peu à peu...

Mes amies, voilà, ça fait des années que je cherche à faire quelque chose pour ne plus êtrre à la merci des directeurs de lycées et de l'Anpe
J'ai réfléchi... réfléchi... trouvé des tas d'idées, mais toutes sans fond...
et dernièrement, je parlais avec la jeune femme (une ancienne élève) qui me remplace pour le moment au jardin d'enfants... elle a travaillé 5 mois (pour dépanner et gagner un peu d'argent de poche), dans la librairie (la seule et unique) de notre ville et elle m'a fait part de sa frustration... la libraire (70 ans) l'a traîtée comme une moins que rien et l'a mise carrément à la porte en lui disant qu'elle était nulle, etc... Vous vous rendez compte? Une jeune femme de 28 ans, une artiste (elle a fait des études dans une grande école d'art et de design de Hambourg), elle illustre des livres pour enfants - mais vous imaginez bien que ça ne suffit pas pour vivre - et voilà comment elle se fait traîter... mais là n'est pas notre propos...
Donc, elle m'a raconté ça, puis on s'est revues une semaine plus tard pour qu'elle me fasse le compte rendu de ce qu'elle a fait au jardin d'enfants... et pendant toute la semaine, notre conversation m'avait trotté dans la tête...
Et là, je suis en train de prendre une décision... je veux ouvrir une librairie dans notre ville... mais pas n'importe quelle librairie... il n'est pas question de faire concurrence à celle qui existe déjà et à la papeterie où on trouve de tout et aussi des livres.
Je veux faire quelque chose de particulier...
Une boutique... où les clients se sentent bien... d'abord... où ils seront bien accueillis...
Je commencerai par des livres... des beaux livres... de la littérature féminine... des livres d'art (à offrir), des livres pour enfants... des bandes dessinées... tout ça, ça manque, ici (pas les livres d'enfants, il y en a à la librairie, mais des livres qu'on ne trouve pas ici), il y aurait un coin lecture avec un canapé et des fauteuils, une machine à café, peut-être un coin expo pour des artistes... je sais, je ne vais pas gagner des fortunes, mais j'aurais au moins une occupation qui a un sens.
J'ai téléphoné au président du syndicat d'initiative de ma ville - parce que la mairie et lui s'inquiètent: notre centre-ville est en train de mourir, les commerces ferment l'un après l'autre -, j'ai RDV avec lui à 11 h 30. Avant de faire quoi que ce soit, je veux avoir son avis.

Voilà, je l'ai rencontré et il m'a dit que la ville pourrait éventuellement mettre à ma disposition la grande salle du rez-de-chaussée de la bibliothèque municipale qui sert pour le moment de marché aux puces pour les vieux livres... je l'aurais gratuitement ou pour un loyer minime, ça m'éviterait les grandes dépenses au début... et si au bout d'un an, ça marche bien, on pourra voir autre chose... si ça ne marche pas, je n'aurais rien perdu...
Je la vois, déjà, ma petite librairie!!!! Et même si ce n'est qu'un rêve... tant pis, il en valait la peine!

5 juin
Bon, mes amies, je viens de rentrer de la mairie où j'ai parlé avec le responsable de la culture de la ville... il a pris des notes, et il va présenter le projet au maire.
Il a eu quelques hésitations, quelques réticences... genre concurrence pour les 2 librairies de la ville, pour la bibliothèque, pour le café à côté... j'ai tout neutralisé...
Il a dit ensuite qu'il voulait en parler à la bibliothécaire... je n'y voyais aucun inconvénient...
Pendant qu'on parlait, il a pris des notes... je lui ai demandé de m'imprimer ce qu'il avait écrit...
On s'est séparés en très bon termes... et dès que je suis arrivée à la maison, j'ai appelé la bibliothécaire chez elle pour qu'elle ne sente pas comment dire... prise à revers... On a bien discuté aussi... je vous épargne les détails... bref, elle trouve l'idée pas mal... réalisable... sa collègue avait aussi des projets... donc, si le maire est d'accord, ce sera un projet de femmes, et on parlera aux deux libraires de la ville.



Publicité
Commentaires
R
C'est un très beau projet que j'avais caressé un temps...<br /> Un biblio-bar, où on consommerait café, chocolat ou jus de fruits, avec à disposition des livres à feuilleter sur place ou à emprunter pour une somme minime où même (il y en a chez moi) à acheter..<br /> Et puis, tu pourras aussi y organiser des expositions...<br /> Bravo à toi<br /> Amitiés.
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité