Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 310
12 février 2008

Les Béni Oui-Oui

Vous vous demandez ce que ca veut dire, n'est-ce pas?

Bon, je commence par un petite lecon d'étymologie: béni est le pluriel du ben qui veut dire fils. En gros, ca signifie la tribu, les membres de la tribu.

Dans "Béni Oui-Oui", vous avez 3 mots:
1) béni
2) oui
3) oui

Vous comprenez maintenant?
La tribu des Oui-Oui

C'est un terme qui a été inventé par les Algériens pendant la colonisation pour exprimer le comportement indigne des opportunistes, des traîtres, des gens qui n'ont pas de personnalité. Ils pouvaient maîtriser la langue francaise ou seulement baragouiner quelques mots, ils hochaient la tête et disaient oui-oui quand les patrons, les colons donnaient leurs ordres, leur prenaient leurs terres, les battaient... mais aussi et surtout quand ils s'en prenaient à leurs voisins, à leurs amis... ils étaient trop lâches pour avoir une opinion, pour se défendre ou défendre les autres...
Bon, vous allez me dire: On n'a pas le choix quand on est en position de faiblesse... Mais l'histoire et la vie l'ont montré, on peut toujours se défendre, on peut toujours donner son avis, dire "Je ne suis pas d'accord", ne serait-ce que d'une manière passive.

L'expression est toujours employée en Algérie pour critiquer ceux qui rampent, qui n'ont pas de personnalité, qui suivent le courant.
Je pensais qu'ici en Europe et dans le monde occidental civilisé, il n'y a pas de beni oui-oui.
Mais je me suis trompée... il y en a beaucoup... et quand il s'agit de faire plaisir au plus fort - ou à celui qu'ils croient être le plus fort -, il n'hésitent pas à trahir une amitié.

Publicité
Commentaires
M
Nedjma ça t'étonne à ton âge? Même à notre époque il y a encore des "Béni Oui-Oui"!!! On en trouve tous les jours autour de nous quand on à besoin de soutient!!!<br /> Grosses bisous!!!
Répondre
J
Bien recu Nedjma................<br /> Gros bisous.........
Répondre
N
Ma chère Dio<br /> c'est une bonne surprise chaque fois que je trouve un de tes messages!<br /> Sûr que je vais passer une bonne journée après t'avoir lue, sadikati<br /> Tourlou et grosses bises
Répondre
D
Mais Nedjma ça existe au Québec aussi..c'est décevant de constater autant de beni oui oui...<br /> mais je comprends que les valeurs de chaque personne sont bien limitées...<br /> <br /> Tourlou et passe une très belle journée...<br /> <br /> Amicalement Dio xxx
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité