Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 298
7 février 2009

Foulard au lycée

Fin janvier, fin du 1er semestre (le système scolaire allemand partage l'année en 2 semestres), salle des profs en pleine effervescence, on fait les bulletins, on met les notes, on fait les moyennes, et bien sûr, le proviseur prévoit les départs en retraite (oui, à la fin du semestre aussi) et l'arrivée de nouveaux collègues... le lycée a un besoin urgent d'un(e) collègue qui enseignerait l'allemand et l'instruction civique et politique...
Donc, voilà un mercredi fin janvier, j'arrive dans la salle des profs, et je vois ma collègue prof d'allemand et d'ICP en pleine discussion avec une jeune femme portant un jean, une petite robe chasuble sur un pull rouge et enfourladisée... assise à ma place... j'ai un mouvement de recul... noooooon!!!!!!!!!!!!!!! pas parce qu'elle est assise à ma place, mais j'ai cru que c'était une élève de terminale... et je me suis demandé si les terminales avaient le droit exceptionnellement de rentrer dans la salle des profs... on ne sait jamais... j'ai pris mes affaires qui étaient sur la table, et je suis allée m'asseoir à une table.
Sur le chemin du retour, ma collègue m'annonce que c'est la nouvelle prof...
Ah bon...
elle était un peu... comment dire... surprise... d'autant plus que d'autres collègues ont commencé à protester... mais quand le proviseur lui dit: Le ministère nous a envoyé une nouvelle collègue, vous devez lui donner toutes les infos pour qu'elle commence le 2 février, ben... y a rien à faire...
le lendemain, grandes discussions dans la salle des profs... les pour... les contre... moi, je leur ai dit tout de suite que j'étais contre... une bonne fois pour toutes... les jeunes dames parmi les collègues étaient neutres... et estimaient que chacun(e) pouvait s'habillait comme il voulait et mettre ou ne pas mettre le foulard...
Les délégués du personnel ne l'entendaient pas de cette oreille et ont écrit une lettre au proviseur et au ministère pour dire qu'ils refusaient une prof enfourladisée... ils n'ont rien contre elle personnellement, mais elle doit enlever son foulard quand elle est dans l'établissement... et elle a été informée de cette lettre par le ministère...
Le surlendemain, il y avait un article dans le journal de la ville, comme quoi le proviseur refusait une enseignante parce qu'elle porte un foulard...
Tout le monde se demandait QUI avait donné cette nouvelle au journal... j'ai lu l'article, et je leur ai dit que ca venait des conseilleurs de cette jeune dame... ca ne pouvait venir de personne d'autre...
Il faut dire qu'elle avait été déjà renvoyée d'un lycée de Rhénanie-Westphalie après un procès qui a duré 6 ans parce qu'elle refusait d'enlever son foulard... alors, elle a déménagé dans notre région parce que chez nous le foulard n'est pas interdit (ben oui, chaque Land a ses lois, à cause du fédéralisme)...
Et maintenant, voilà... les journaux en parlent presque chaque jour, tout le monde est bien embêté parce que ce n'est pas une question de racisme ni d'être contre l'Islam, mais de correction...
Hier, je suis allée voir le proviseur et je lui ai demandé s'il était au courant que je suis musulmane... il était étonné, il ne le savait pas... ben oui, on ne m'a jamais demandé ma religion... et là, je l'ai assuré de mon soutien dans cette affaire... si on l'accuse d'être contre l'islam, il peut dire qu'il a depuis plus d'un an une enseignante musulmane et il n'y a jamais eu de problèmes ni de discussions... Moi-même je ne sais pas si mes collègues sont catholiques, musulmans ou athées et ca ne me viendrait pas à l'idée de le leur demander... ce sont mes collègues, un point c'est tout...
Mais quand une prof arrive avec un foulard, c'est qu'elle veut montrer la différence...
Et puis, on ne peut pas enseigner la littérature allemande ni l'instruction civique et politique quand on porte un foulard... quand on affiche sa religion et ses positions... il n'est plus question de démocratie dans ce cas... on ne peut pas rester neutre...
Si elle enseignait les maths, la physique et la chimie, ce serait un moindre mal... et encore...

Affaire à suivre... parce que maintenant, la politique s'en mêle...

Publicité
Commentaires
J
;)..........oups..........
Répondre
N
Pas besoin de donneur de leçon sur mon blog.<br /> Si ce que je dis ne vous plaît pas, vous n'êtes pas obligé de lire.
Répondre
C
Sachez Mme que la religion n'est pas un produit de grande consommation dans les rayons des supermarchés.. où on prend ce qui nous arrange et on laisse ce qui nous dérange, la religion est un ensemble de régles et de dogmes qui doivent etre accéptées de manière éxhaustive.. et qu'on arrete pour une fois de faire l'amalgame entre les notions de pauvreté, algérie, sous développement et Islam . dois je vous rappeler que l'identité Algérienne est quand meme un peu plus écléctique que ce que vous semblez présenter ? et sous peine d'avis contraire au votre , cela veut il dire forcément que je suis pas un démocrate ? La critique est un fondement et un droit en démocratie, le respect d'autrui en est un autre, la libérté de penser, de s'exprimer de partiquer son culte en sont des compasantes primordiales.<br /> Au risque de me répéter Mme, je crains ne pas m'avoir bien éxpliqué dans mon premier commentaire , et bien que je sois demeurant en Algérie, je ne me sens nullement Musulman bien que j'en partage bien des valeurs qui sont pour le moins des valeurs universelles et pas seulement l'apanage de l'Islam, et je ne fais dans mon commentaire aucune plaidoirie en faveur de l'islam, ni des anti musulmans. Je tenais juste a préciser et a rappeler pour ceux qui ont la mémoire courte a quel point notre pays a souffert du genre de discriminations (dans les deux sens) lequels votre billet avait pour objet . j'ai trouvé ça désolant qu'on ait pas encore appris a vivre en paix et harmonie tous ensemble en s'acceptant mutuellement sans que personne ne veuille contraindre l'autre a un conformisme donné et a une vision bien précise de la vie. Je croyais que vivre en outre Mer rendait cette réfléxion comme une évidence même; je vois qu'il n'en est rien, et que le lavage de cerveau médiatique et la peur de tout ce qui vient du SUD( pas seulement l'islam) font toujours des dégats considérables .<br /> Cordialement .
Répondre
N
Non, Monsieur Charaf, vous vous tromprez, je n'éprouve ni haine ni hostilité, je dis ce que je pense, et c'est tout.<br /> Tout comme vous, je respecte le droit de la pratique du culte, mais en privé.<br /> Vous pouvez me croire, mes collégues sont très discrets en ce qui concerne leur appartenance religieuse, et personne ne m'a jamais demandé ce que j'étais, alors que tous savent que je suis d'origine algérienne... j'ai proposé aux professeurs de religion d'aller dans leurs classe pour parler de l'islam, et ils ont été enchantés par ma proposition. Pendant mes heures libres, j'ai parlé avec les élèves et les collègues, qui étaient tous très intéressaés et n'avaient vraiment aucun préjugé contre l'islam... ils voulaient connaître cette religion et ils ont eu ma version, complètment différente de celle des médias et de l'image qu'ils en ont dans la rue.<br /> Oui, et pendant mes cours, je parle de l'islam, je parle du rassisme, je parle de l'immigration, je parle de la pauvreté, je parle d'éducation, je parle de ma famille, de ma vie en Algérie, sans que cela ne dérange qui que ce soit, parce que j'informe, et cela ne me dérange parce que tout le monde sait que je ne fais pas de prosélytisme... parce que je ne porte pas de foulard, oui, monsieur! <br /> <br /> Ce qui est remarquable dans votre commentaire, c'est la manière typique de beaucoup de Maghrébins d'"interdire" à une personne qui a un point de vue différent en ce qui concerne l'islam d'être "une adepte de cette religion"... mais de quel droit? Vous ne savez rien de moi, et vous vous permettez de m'"interdire" et de critiquer mes positions... <br /> L'islam est-il la propriété de ceux qui y croient sans émettre une opinion différente? Faut-il être des béni oui-oui pour être des bons musulmans?<br /> Oui, monsieur Charaf, je suis contre le foulard, mais cela ne m'empêche pas d'être musulmane. Il se trouve que mon islam est différent du vôtre et de celui de quelques autres personnes... où est le problème?<br /> Le jour où les Maghrébins, et surtout les Algériens, accepteront les opinions différentes sans les condamner et sans condamner ceux/celles qui les émettent, ce jour-là, on pourra dire dire que l'Algérie a fait un pas vers la démocratie.
Répondre
C
Bonjour,je suis un lecteur régulier de votre blog que j'apprécie énormément d'ailleurs. La lecture de ce dernier billet m'a laissé perplexe et profondément déçu .Je comprends pas d'ailleurs pourquoi c'est toujours au sein de la même communauté que l'hostilité et la haine est plus forte, cette femme a choisi de porter le foulard, qu'elle le considère comme un élement religieux ou ésthétique , cela ne doit regarder qu'elle; on va tout même pas lui faire un procés d'intention , dans quelle case vous mettez les libértés individuelles de chacun ? et depuis quand un citoyen peut il se prévaloir du rôle du legislateur? Ma chère Nedjma n'oubliez pas que vous vivez dans un pays qui a ses régles et ses lois que vous ne pouvez outre passer même si cela vous serait point incongru, votre lander permet le port du voile, si cela vous contrarie vous n'aurez qu'a le quitter.. Il parait que la bavière est un peu moins permissive concernant ce sujet..ah !! mais en fait, pas par soucis de laïcité .. la baviére est trés ancrée dans la culuture catholique et on trouve des cruciféres fleurir sur tout les murs des écoles. permettez moi de douter quant a la possibilité d'un billet sur votre blog hostile a ces signes religieux. Ne transposez pas votre vécu personnel ou votre frustration des années 70 sur un évenement présent. Les temps changent.. les moeurs aussi, mais le respect d'autrui, de ses choix et la libértéde tout chacun doivent rester un fait immuable et constant .<br /> Et puis, vous dites que cela va a l'encontre de ce qui est sensé représenter l'éducation civique et politique allemande .. que ça serait un moindre mal si c'était une prof de maths ou de physique ... Pouvez vous assurer qu'une prof juive.. chatolique, protestante ou même athée ne fasse pas du prosélitysme au sein de sa classe ? même de manière soft.. entre deux théorémes expliqués.. Ahh !! vous diriez dans ce cas que c'est tant mieux .. ça rapprocherait les peuples et ça permetterait de s'ouvrir sur la culuture d'autrui .. Deux poids , deux mesures .. Les médias occidenteaux nous ont gavés de ça.. la preuve en est la derniére guerre de Gaza .. et puis.. Je suis pas croyant, je me sens nullement musulman, j'habite en Algérie pourtant.. mais je respecte le droit de chacun a pratiquer son culte.. je ne parle pas de l'évidence et du sens (sensé ou pas) du port du voile .. la n'est pas la question. mais si cette religion vous est incongrue .. ne vous déclarez plus comme étant une de ses adeptes .. a moins que la bas .. dans le nord de l'europe, on a besoin d'une appartenance et d'une identité pour se réperer .. pour s'affirmer avec soi ..Mais que cela se fasse dans le strict respects des valeurs de l'autre .<br /> Cordialement .
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité