Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 307
26 juillet 2013

Nassim, l'Algérien du 60è

 2ème épisode

15.7.2013

Il est 18h à Nuuk, capitale du Groënland, province autonome danoise, et l'heure du f’tour est encore loin sur cette petite ville de 15 000 habitants proche du cercle arctique. De sa maison perchée sur un rocher glacé, Nassim, un Algérien établi sur ce très lointain territoire froid, voit la mer sombre clapoter au milieu des bateaux de pêche.
- Immak.
A Nuuk, on parle danois mais surtout groenlandais ou kalaallisut, qui signifie langue du peuple, l'une des quatre langues inuites de la branche eskimo, elle-même de la famille des langues eskimo-aléoutes. Et en groenlandais, Immak désigne «la mer», Aleqa, la femme de Nassim, fille de Ammassalik sur la côte Est de la grande île, sachant ce qu'elle dit, elle qui est née dans un grand fjord poissonneux.   
- Acho ?
Oui, Nassim est Kabyle, métastasé pour des raisons économiques à Khemis El Khechna près d'Alger, qu'il a vainement tenté de traduire à sa femme inuite. La plaine de Khechna, a-t-il simplement traduit, sans savoir lui-même ce que veut dire Khechna, à part peut-être une terre de kh’chane. Mais en bon Amazigh, les langues du peuple, Nassim connaît, et a immédiatement pris parti pour les Inuits, ces Eskimos qui, comme lui, ont fui les méchants pour aller se réfugier vers le Nord.
- Ma mère ? A Nuuk ?
Nassim délire. En ce 15 juillet, ce sont 20 heures de jeûne par jour à faire, de 3h35 jusqu'à 23h27, et il n'est que 18h. Mais bien sûr, comme tout Algérien qui se respecte, Nassim adore sa mère. Il est pourtant hors de question de l'amener ici à partir d'Alger, le voyage est long, éprouvant et aussi aléatoire que les îles aléoutiennes, elles aussi territoires d'Inuits du côté de l'Alaska. Aleqa a compris et, de ses gros bras, a enlacé Nassim pour le réchauffer. Nassim s'est laissé faire, engourdi par le froid polaire, puis s'est repris, en bon Amazigh :
- Ça se fait pas, omri, je crois. Pas de câlins jusqu'à 23h27.

Publicité
Commentaires
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité