Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 298
8 mars 2019

8 Mars 2019

Je vois sur facebook une photo. Des femmes en haïk qui manifestent au 21ème siècle. Pourquoi font-elles ça? Il y a quelques années, c'était pour protester contre le hidjab, montrer  que le hidjab n'est pas un vêtement algérien, ne fait pas partie de nos traditions. Le haïk, oui... Mais moi je dis, le haïk fait partie des traditions de nos mères et grands-mères, pas des nôtres.

En 1923, Hulda Scharawi, la présidente de l'Union des Femmes égyptiennes,  a provoqué un scandale en jetant de manière démonstrative son voile à la mer à son retour de la conférence internationaledes femmes à Rome. Elle a été la première femme, puis d'autres ont suivi, et e
n 1962, à l'indépendance, les Algériennes ont aussi jeté leurs voiles, seules les "vieilles" l'ont gardé, pour respecter la tradition. Mais nous, les femmes qui avons vécu après l'indépendance, nous nous sommes battues pour ne pas être comme nos mères et grands-mères. Nos mères se sont battues pour que nous ne soyons pas comme elles. Combien de femmes ont tenu tête à leurs maris pour que leurs filles aillent à l'école, au lycée, à l'université? Combien de femmes ont tenu tête à leur maris qui voulaient obliger leurs filles à rester à la maison et à se voiler... les mères étaient contre... Et nous avons étudié, nous avons travaillé et nous avons aussi voulu donner toutes les chances à nos filles d'être libres, sans voile.

Et voilà, aujourd'hui, au 21ème siècle, des femmes qui sortent dans la rue, voilées, en haïk... mais pourquoi? 

Excusez-moi, mais manifester en haïk, c'est un retour en arrière. Les femmes se sont/nous nous sommes battues pour ne plus le porter, et aujourd'hui, elles manifestent avec? Ce n'est pas normal! Retour aux traditions? Non, merci, c'est anachronique! Nous devons manifester la tête haute et le visage découvert. Désolée, mais je ne cautionne pas ce genre de manifestations.

 

Publicité
Commentaires
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité