Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 320
16 novembre 2008

Ils ne sont pas tous aplatis

Hier, je parlais de Kahlida Messaoudi... heuuuu pardon... Khalida Toumi aplatie à plat ventre, Hakim Laâlam écrit dans sa chronique aujourd'hui qu'il y a encore des personnes courageuses dans le monde de la politique algérienne... Ca met du baume sur le coeur....
__________________________________________________________________________________________________________

Pousse avec eux!

MOUDJAHIDINE !
Par Hakim Laâlam 

Après le mandat à vie, bientôt un nouvel amendement à la Constitution déjà amendée mercredi dernier. Il introduira un article portant sur l’obligation du…

…Baisemain !

21. Ecrivez-le comme vous voulez. Parvenez à ce chiffre comme il vous chante. Vingt plus un. Vingtdeux moins un. Dix plus onze. Qu’importe ! L’essentiel étant d’arriver à ce nombre : 21. Jusque-là, ce chiffre de 21 ne vous disait peut-être rien de particulier, ne vous faisait pas «percuter» pour reprendre une expression à la mode en ce moment. Désormais, ce 21 va vous parler, doit vous parler. A l’heure où dire NON à un ami qui vous propose de prendre un café peut vous mener devant le peloton d’exécution pour tentative de coup d’Etat, à l’heure où dire NON à un rab de purée à midi peut vous placer sous les foudres foudroyantes de la famille révolutionnaire, à l’heure où dire NON à une sortie entre amis peut vous faire traduire en justice pour atteinte à un symbole sacré, à cette heure où le fait de bouger sa tête autrement que de bas en haut et de haut en bas peut vous la faire couper, à cette heure où le recours au mouvement horizontal de vos vertèbres cervicales peut vous faire lapider sur la place publique, à cette heure-là, 21 députés, 21 m’zelfin, 21 m’zvingyin, 21 pris de la tête, 21 moudjahidine de la cause démocratique ont osé dire NON ! Même si ces 21 ont vu leurs bras propres masqués par une forêt de bras voraces, de «bras à dents», de «bras à canines», de «bras Dracula», il reste ces 21. La preuve par 21 qu’une femme, qu’un homme peuvent se lever dans la masse hideuse des rampants et dire NON ! Non, je veux rester debout. Je ne ramperais pas. Je ne me coucherais pas. Je ne cirerais pas les pompes et le reste. Je ne louerais pas ma dignité en viagère. Je n’abdiquerais pas devant la dictature annoncée. En soi, c’est une réponse formidablement cinglante à ceux qui vous rétorquent, entre deux OUI expédiés, «mais si ce n’est pas lui, qui alors ?» Y a ! Y a qui, monsieur. Kayen Enn’ssa ou kayen Err’djel ! Basta de cette «pénurie» de dirigeants dans laquelle on veut nous enfermer. NON ! Mille fois non ! Ce pays a ses enfants. Ce pays n’a pas enfanté que des couleuvres qui se terrent peureusement sous les pupitres de la honte. Ce pays a ses lions. Ils étaient 21 mercredi dernier à pousser leur cri, à rugir. Quoi que puissent en dire les couleuvres, ces lions-là, F’houla ! Je fume du thé et je rester éveillé, le cauchemar continue.

Le Soir d'Algérie

Publicité
Commentaires
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité