Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 323
29 avril 2007

Femmes dans la rue

J'ai vu beaucoup de femmes pendant mon court séjour, et j'ai été vraiment subjuguée... elles sont comme les femmes occidentales après la 2ème Guerre Mondiale... Elles se battent pour leurs droits et les hommes ne sont certainement pas ravis ravis, mais ils sont obligés de s'y faire, d'accepter... car elles sont en train de changer la société. Ca ne se fera certes pas du jour au lendemain, non, mais elles sont sur la bonne voie.
Dans certains cas, elles sont plus émancipées que les Occidentales... je ne parle pas des acquis, ni de la manière de vivre, ni de la tenue vestimentaire... non, les Occidentales sont beaucoup plus loin... seulement, je constate que beaucoup de femmes ici en Europe rétrogradent... du moins les jeunes, parce qu'elles n'ont plus besoin de faire des efforts... bien sûr, elles ont tout et surtout la loi, de leur côté, elles ont beaucoup de droits... leurs grands-mères et arrières-grands-mères se sont battues pour elles... mais elles ne savent pas à quel point c'est fragile...
Les femmes que j'ai rencontrées pendant les quelques jours que j'ai passés en Algérie sont des femmes de l'intérieur du pays... donc, elles ont beaucoup moins de possibilités que les femmes des grandes villes... mais elles sont admirables... elles ont investi les rues... grâce au hidjab... eh oui!!!! Je suis obligée de le reconnaître... Je les ai observées dans la rue, j'ai bien vu leur démarche: elles sont libres dans leur corps... je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire... elles ne marchent plus comme avant, en faisant des petits pas et en ayant honte... non, là, elles sont vraiemnt libres et libérées... on n'imagine plus les rues d'Algérie sans femmes... de mon temps, les femmes ne sortaient pas, et nous les filles, c'était: maison-école-maison, pas plus...
Là, les femmes sortent, vont travailler, faire des courses... j'en ai rencontré qui étaient mahdjoubates avant (qui n'avaient pas le droit de sortir) ... leur mari ne leur permettait pas de mettre le nez dehors, même pas regarder par la fenêtre... quand elles voulaient aller rendre visite à leurs amies ou parentes, elles devaient demander la permission... et si le mari disait: "non", c'était non. Aujourd'hui, elles prennent le bus... et quand le mari veut les empêcher de prendre le bus... parce que "ça ne se fait pas", elles répondent: "Si tu ne veux pas m'accompagner, je suis bien obligée de me débrouiller seule."
Vous comprenez à quel point j'étais époustouflée en entendant ça.
Je connaissais des femmes qui s'émancipaient à travers leurs fils, quand ils étaient grands... elles disaient à leur mari: "Bni radjel - mon fils est un homme maintenant -, tu n'as plus rien à me dire", eh bien, aujourd'hui, elles n'ont même plus besoin de leurs fils pour être libres.

Publicité
Commentaires
N
Nous sommes là, et nous reviendrons bientôt... vous inquiétez pas!!!!
Répondre
J
Moi aussi j'suis venue me pointer le nez<br /> et toujours personne dans cette maison<br /> Nedjma.....................Gatt...............<br /> ou êtes vous..........Bon sang........
Répondre
R
ça commence à faire un bout que tu ne t'es pas servi du PC Gatt, aurais tu des soucis qui prennent tout ton temps???
Répondre
R
"je constate que beaucoup de femmes ici en Europe rétrogradent... du moins les jeunes, parce qu'elles n'ont plus besoin de faire des efforts... bien sûr, elles ont tout et surtout la loi, de leur côté, elles ont beaucoup de droits... leurs grands-mères et arrières-grands-mères se sont battues pour elles... mais elles ne savent pas à quel point c'est fragile... "<br /> C'est ce que je m'égosille à expliquer aux jeunes femmes...
Répondre
J
J suis contente de voir que les femmes...Evolue<br /> (j sais pas si c est le bon mot)...chez toi<br /> Mais tu sais je ne comprend toujours pas...cette<br /> facon de se faire brimer par une religion d'hommes<br /> Et d'ailleurs...........La religion tu trouves<br /> pas qu'elle en n'a épais sur le dos...<br /> Enfin c est ce que je pense Moi....Mes croyances<br /> sont différentes des votres...mais pas sure que<br /> je choisirai librement votre religion ou par<br /> amour de quelqu'un...........<br /> Bizarre.......
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité