Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 313
7 octobre 2007

Solidarité féminine... et le jugement du Roi Salomon

Merci de vos messages, mes amies... Non... non... je ne suis pas découragée, ni dépitée... je ne fais que constater... et disons que ça me rend triste et ça me révolte pour les femmes... c'est pour ça que nous ne sommes pas prises au sérieux, quoi que nous fassions... les hommes sont toujours solidaires, même quand ils ne s'aiment pas, même quand ils ne s'entendent pas ... mais quand c'est pour une bonne cause, il serrent les coudes... que ce soit dans le monde du travail, ou dans la politique, ou dans le bénévolat... ou n'importe où...

Les femmes, c'est différent... elles se laissent emporter par l'envie, la jalousie, le dépit... et j'en passe... je pensais avant que c'était inhérent aux femmes disoooooooons.... pas intellectuelles... sous-dév... quoi!!!! Mon oeil!!!!! Je me trompais totalement... Elles sont beaucoup plus solidaires que les soi-disant intellectuelles, parce qu'elles ont - malgré la jalousie ou l'envie ou le dépit - un certain sens de l'éthique... parce qu'elles n'ont rien à gagner, peut-être...

Mais vous voulez savoir maintenant pourquoi je vous parle de solidarité féminine, et où je veux en venir...
Ca fait des années que j'observe le comportement des femmes autour de moi... et surtout de femmes qui sont "mes amies", mais dès qu'il s'agit de leurs intérêt, il n'est plus question d'amitié ou de sympathie ou d'un minimum de correction...

Si vous voulez, je vous donnerai les autres exemples - que je préfère laisser de côté maintenant - pour ne pas faire croire que je me prends pour quelqu'un d'important.
Je vous donne seulement l'exemple du MANAR... très terre à terre, même si un Manar se trouve dans l'eau habituellement... mais bon...


Voilà... je vous ai raconté dans mon "rêve" qu'après avoir eu l'accord du maire de ma ville pour ouvrir ma librairie au rez-de- chaussée de la bibliothèque, j'ai tout de suite informé la bibliothécaire (avant qu'elle apprenne ça par le maire)... eölle a trouvé que c'était une bonne idée, qu'on pourrait travailler ensemble, organiser des soirées lecture, des expos, etc... Sa collègue, pareil...
Puis, j'ai commencé à arranger, à mettre les étagères, à décorer, et voilà que les deux dames ont commencé à changer de comportement: plus d'amabilité, plus question de travailler ensemble, des regards méchants, surtout la 2ème...
J'ai discuté il y a quelque temps avec la chef... je la connais depuis des années, mes fils et les siens étaient dans les mêmes classes, je suis abonnée à la bibliothéque depuis 17 ans... on a toujours bien discuté ensemble, elle connaît mes goûts littéraires, bref... Donc: 1ère discussion... je prends le taureau par les cornes, et je lui dis: "Madame, je crois que vous n'êtes pas très heureuse de ma présence ici"... et elle me répond: "Oui, vous save, quand on a régné pendant des années seules, c'est difficile de partager"... j'ai essayé de lui expliquer que je n'avais pas l'intention de m'éterniser, etc... alors, elle a ajouté: "Vous savez, moi, ce n'est rien, je peux m'accommoder, mais c'est ma collègue qui vous en veut le plus"... et vous savez pourquoi elle m'en veut?

PARCE QUE JE LUI AI VOLÉ SON IDÉE DE COIN-LECTURE!!!!!

Non mais vous vous rendez compte? Je n'étais pas du tout au courant de son idée... ça fait des années qu'elle me trotte dans la tête... c'était mon rêve... et j'ai tout fait pour le réaliser...
Elle m'en veulent parce que j'ai fait ce qu'elles n'ont pas pu faire: parce que la mairie ne leur accorde pas les moyens pour acheter les meubles et les lampes... et elles ne sont pas prêtes à investir un minimum... genre: aller chercher des vieux meubles chez l'équivalent de votre EMMAÜS ou prendre des vieux meubles chez leurs amis... non, il leur faut du neuf et du cher... et la mairie refuse...
Alors, maintenant, elles ont décidé de me saboter... d'abord, elles se sont plaintes plusieurs fois de moi au responsable de la bibliothèque à la mairie, puis comme il n'a pas réagi, elles sont passées à l'artillerie lourde... elles accrochent plein de papiers et d'affiches aux vitrines et veulent m'interdire de mettre mon enseigne... elles m'accusent de leur prendre leurs "clients" et de faire des gains à leurs dépens... elles me reprochent le fait que des "clients auraient dit qu'ils ne viendraient plus à la bibliothèque tant que mon MANAR et moi serions là"... et encore et encore... Elles attendent chaque fois que je ne sois pas là pour accrocher leurs trucs...
Je ne vous dis pas l'atmosphère qui règne... Mais là, j'ai décidé d'agir... après la désagréable discussion que j'ai eue vendredi matin avec la chef-bibliothécaire qui m'a carrément aggressée, j'ai téléphoné au maire pour lui demander un rendez-vous. Il faut que je mette les choses au point avant que ça devienne invivable... je dois le voir mardi à 9 heures...
J'ai honte ... vous ne pouvez pas savoir comme j'ai honte ... 3 femmes ... incapables de s'entendre... mais il y va de l'avenir de mon MANAR... je ne vais pas lui demander de juger comme le Roi Salomon...

Considéré comme « Sage parmi les hommes », il se rendit populaire par ses jugements pleins de sagesse.

Le Livre des Rois raconte ainsi le différend qui opposa deux prostituées ayant chacune mis au monde un enfant, mais dont l'un était mort étouffé. Elles se disputèrent alors l'enfant survivant. Pour régler le litige, Salomon réclama une épée et ordonna : « Partagez l'enfant vivant en deux et donnez la moitié à l'une et la moitié à l'autre ». L'une des femmes accepta, l'autre déclara qu'elle préfèrait renoncer à l'enfant plutôt que de le voir sacrifié. En elle, Salomon reconnut la vraie mère, et il lui fit remettre le nourrisson. Alors « tout Israël apprit le jugement qu'avait rendu le roi, et ils révérèrent le roi car ils virent qu'il y avait en lui une sagesse divine pour rendre la justice ».

Dans ce litige, Salomon doit user d'un subterfuge pour discerner la vérité dans le discours des deux mères. Il sait qu'en faisant appel au sentiment maternel originel, la mère réelle préfèrera abandonner son enfant, pourvu qu'il vive. La femme qui ment préfèrera que le nourrisson soit mis à mort pour que l'autre mère se retrouve à égalité avec elle, sans enfant. Seule la vraie mère fait preuve d'un amour désintéressé et de pitié.

Ce célèbre épisode de la vie du Roi Salomon a donné lieu à l'expression « jugement de Salomon » qui signifie que face à l'impossibilité d'établir la vérité dans un litige, la décision prise partage équitablement les torts entre deux parties.

Vous comprenez maintenant pourquoi je parle de solidarité impossible entre les femmes? Parce qu'il faut encore que ce soit un homme qui tranche... alors que ce serait tellement facile de s'entendre...
Et donc, vous comprenez pourquoi nous les femmes ne serons jamais prises au sérieux...
Tant pis pour nous!

Publicité
Commentaires
N
Merci, mes amies, vous êtes vraiment adorables!<br /> XXXXX
Répondre
K
Bizarre leur facon de penser !! <br /> Le Manar devrait au contraire leur apparaitre complémentaire de la bibliothèque ! <br /> <br /> Franchement elles sont bien idiotes et méchantes !!<br /> Bon courage Nejma<br /> <br /> Amitiés
Répondre
N
Tise, je n'avais pas pensé à ça... tu as raison... mais enfin, ce n'est pas une raison... ou bien il y a des esprits qui vivent encore dans les brumes de la préhistoire?
Répondre
S
Je compatie aussi. C'est pas drôle de voir que la façon dont elles agissent. À croire qu'elles sont en cour d'école ma fois !<br /> <br /> Et puis que ce soit un homme qui doive tranché, quand il est question de trucs entre femmes... Ah c'est pas jo-jo parfois.<br /> <br /> De tout coeur avec toi. Elles n'ont aucune raison d'agir ainsi avec toi, ne te laisse pas faire !<br /> <br /> Bisous xxx
Répondre
T
Je compatis avec toi ayant enseigner pendant 10 ans dans un mileu à majorité féminie !<br /> Peut-être que c'est un restant de notre instinct pour voler le meilleur morceau afin que nos petits survivent! Alors que les hommes devaient s'entendrent s'il voullaient réussir à abattre la bête !
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité