Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 320
7 mars 2008

La montre et la clé

Voilà, une année est passé depuis le dernier 8 mars. Et nous y revoilà. Y a-t-il eu des changements pour les femmes cette dernière année? En Allemagne, Angela Merkel a été élu chancelière - on dit chancelière ou chancelier pour une femme? Disons alors - chef du gouvernement... allons bon... pour chef il n'y a pas de féminin... bon, bref... elle gouverne la République Fédérale d'Allemagne... Ca va comme ca? Oui...

En France, Ségolène Royal n'est malheureusement pas passée... parce que c'est une femme... oui... oui... ne me dites pas qu'elle aurait été pire que Sarkozy... mais bon... ce qui est passé est passé...

Attendons maintenant les résultats aux USA...

Mais voilà un article du journal Elwatan du 6 Mars 2008 sur la situation des femmes en Algérie... écrit par un homme... ce qui veut dire que la situation n'est pas désespérée... mais ce n'est pas demain demain la veille que les femmes seront considérées comme les égales des hommes. Il faudra encore des décennies et des siècles...

Et les femmes occidentales ont beau crier haut et fort qu'elles sont libres, moi je dis aussi haut et fort qu'elles ne le sont pas... il y a encore beaucoup de pain sur la planche. On pourra en discuter, si vous voulez.

Mais en attendant, lisez cet article, il y en aura d'autres encore...

Nedjma

LA MONTRE ET LA CLÉ

Pourquoi sommes-nous heureux que pour Arts & Lettres, le 8 mars tombe le 6 ? Certainement pas l’idée d’un scoop pour cette Journée célébrée depuis 1910 sur proposition de la révolutionnaire allemande Clara Zetkin.

En fait, ce décalage nous permet d’échapper un peu au sentiment de malaise qui s’empare malgré tout de nous en cette circonstance comme en toute journée consacrée. Eternel débat entre ceux qui pensent que ne pas marquer une date si importante pour la condition féminine serait impardonnable et ceux qui ne pardonnent pas de suggérer que les 364 autres jours, la femme n’a pas droit de cité. Ainsi, samedi après-midi, les Fériel seront fériées. Cheb Yazid rejaillira pour son concert annuel gratuit. Les restaurateurs, les fleuristes et les dragueurs se frotteront les mains. Et dimanche viendra… Heureusement, à El Watan — et dans d’autres titres —, la situation des femmes n’est pas une histoire de calendrier. Pas plus qu’une histoire de célébration, car que célébrer ? Si l’on peut souligner quelques avancées formidables des Algériennes, il est clair qu’elles doivent toujours les arracher et se démener ensuite pour les conserver. Depuis les grossièretés dans la rue jusqu’à leur statut juridique, en passant par le harcèlement sexuel, les violences physiques et le machisme ambiant, elles affrontent tant de choses. Pas étonnant que les biographies ou romans de femmes contiennent souvent cette question que doivent se poser au moins une fois dans leur vie toutes les autres : pourquoi ne suis-je pas née garçon ? Si elles s’investissent surtout dans le savoir et le travail pour en connaître la valeur vitale, elles sont de plus en plus présentes dans la culture, ne se contentant plus d’être les muses des mâles inspirations. Elles écrivent, peignent, photographient, réalisent et interprètent… Elles dirigent des maisons d’édition, des galeries d’art, des musées, des sociétés de production audiovisuelles… Elles savent que sans la culture, la société ne peut avancer et que, sans cela, elles régresseront davantage. L’article ci-contre relate une anecdote qui aurait pu être cocasse si elle n’était pas si révélatrice : le mari de Fadhma Amrouche conserva jusqu’à sa mort le manuscrit de son épouse enfermé dans un meuble, la clé de ce dernier accrochée à sa montre, parfait symbole de nos paradoxes entre le temps qui avance et les verrous qui enferment. M. Amrouche était sans doute un brave père de famille. Mais combien sommes-nous (j’ai bien dit nous) de braves pères et fils de familles à ne pas voir le destin de nos mères, épouses, filles, sœurs et concitoyennes et à leur réciter chaque jour ce vers immortel d’un grand poète : ô femme, qu’y a-t-il à manger ce soir ?

Ameziane Ferhani

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Nedjma...<br /> <br /> J'ai téléphonné au Manar mais je crois que c'était peut-être fermé ou bine tu étais occupé avec un client..à mon heure il était 10:30..je voulais te souhaité une belle journée de<br /> la femme..en souhaitant que tout va bien chez toi..<br /> J'ai bien aimé ton article mais oui que je me suis posé cette question..pourquoi ne suis-je pas née garçon ? Mais il y a bien longtemps que j'ai compris de ne plus me la poser mais de m'imposer dans ce monde...je te laisse sur ce beau texte que j'ai trouvé tellement beau..et ne pouvant te joindre par téléphone alors je te le partages...<br /> <br /> Amicalemnent Aline xxx Bonne journée<br /> <br /> Chaque visage est un miracle<br /> Un enfant noir, à la peau noire, aux yeux noirs<br /> Aux cheveux crépus ou frisés, est un enfant.<br /> Un enfant blanc, à la peau rose, aux yeux bleus ou verts<br /> Aux cheveux blonds et raides, est un enfant. <br /> <br /> L'un et l'autre, le noir et le blanc, ont le même sourire<br /> Quand une main leur caresse le visage, <br /> <br /> Quand on les regarde avec amour<br /> Et leur parle avec tendresse. <br /> <br /> Ils verseront les mêmes larmes si on les contrarie,<br /> Si on leur fait mal. <br /> <br /> Il n'existe pas deux visages absoluement identiques<br /> Chaque visage est un miracle parce qu'il est unique.<br /> Deux visages peuvent se ressembler<br /> Mais ils ne seront jamais tout à fait les mêmes. <br /> <br /> La vie est justement ce miracle.<br /> Ce mouvement permanent et bougeant<br /> Et qui ne reproduit jamais le même visage. <br /> <br /> Vivre ensemble est une aventure où l'amour,<br /> L'amitié est une belle rencontre avec ce qui n'est pas moi,<br /> Ce qui est toujours différent de moi et qui m'enrichit. <br /> <br /> <br /> Tahar Ben Jelloun
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité