Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 322
4 mai 2008

Suis-je anormale?

Aujourd'hui, c'est l'un des dimanches où les magasins de ma ville sont ouverts. Tout est plein, mais moi, j'ai malheureusement peu de clients parce que je suis assez en retrait. Et si par bonheur, il y en a qui se hasardent chez moi et demandent un livre précis, il m'arrive de le leur déconseiller.
Oui, je suis peut-être folle, mais je ne peux pas faire autrement. Exemple: une adorable jeune fille voulait un livre sur les causes du stress dans la prise de poids... je l'ai regardée... elle était si jeune et si mignonne, avec une coiffure courte décoiffée... elle était si fraîche... et pas grosse du tout... alors, j'ai dit spontanément "Mais vous êtes si mignonne! Vous êtes si bien comme vous êtes! A votre place, je n'achèterais pas ce livre!"
Elle a ri et m'a remerciée... J'ai continué à parler et je lui ai dit que plus tard elle aurait des tas de causes pour maigrir, le mari et les enfants, le travail et les collègues... et que maintenant, elle devait s'acheter quelque chose de spécial qui lui ferait plaisir et pas ce livre, même s'il coûte 16,90 € et même si moi, je serais bien contente de les gagner.

Une autre est venue, elle voulait un livre sur une variété de perruches... bien sûr, je n'ai pas tous ces livres, moi... alors, elle a commencé à dire qu'il le lui fallait absolument, qu'elle en avait 2 chez elle en pension et elle voulait absolument savoir le sexe pour pouvoir les différencier... Et voilá votre Nedjma qui ne réfléchit pas... ni une ni deux... je lui dis: "Eh ben, on va voir ca sur google!" Elle était enchantée parce qu'elle ne s'y connaît pas du tout avec internet...alors, j'ai cherché et trouvé, je lui ai lu l'article et montré les photos... bon, elle en a conclu que c'était deux mâles... et elle comprenait pourquoi ils n'arrêtaient pas de se battre.
Et voilà, j'ai raté 2 ventes...

Pensez ce que vous voulez, mais je ne pouvais pas faire autrement. Foskifo!
La vérité, la serviabilité et l'honnêteté sont plus importantes que l'argent.

Publicité
Commentaires
N
Vous avez raison toutes les deux, Aude et Momolulu... c'est la médaille et son revers... c'est bon ou mauvais... Je ne peux vraiment pas faire autrement. <br /> XXXXXXXX
Répondre
M
Nedjma, moi je dis que tu aimes ton Manar et tu fais ta vente comme tu le sens, bien à cœur!!! Alors continue même si tu ne vends pas à tous les coups. C'est comme cela que tu auras une clientèle fidèle!!! Je t'embrasse!!!
Répondre
A
Oui, j'ai certainement "jugé" trop vite......<br /> Bien sûr, je me base sur ce que j'ai vécu personnellement et ça ne me rend pas vraiment neutre là-dedans !!!!<br /> Ainsi, un commerce, j'en voudrais plus - une agence banquaire est un tit commerce - , car je suis persuadée que je me laisserais encore refaire par des clients aimables et sympa au premier abord...
Répondre
N
Aude, je n'ai pas complètement perdu... celle qui n'a pas acheté le livre des kilos en trop dus au stress est revenue hier pour acheter un autre livre qu'elle m'avait demandé de lui mettre de côte: Eragon 1. Et s'il lui plaît, elle reviendra sûrement - peut-être... j'espère... - pour acheter Eragon 2, et elle commandera peut-être Eragon 3 qui sort en septembre...<br /> Qu'en dis-tu?
Répondre
A
Petite étoile....NedjAma comme dit parfois Kiwiette... tu me surprendras toujours !<br /> La sincérité et l'honnêteté,oui, foskifo et je suis la première à t'en féliciter sincèrement.<br /> <br /> Mais en "affaires", un peu d'égoïsme parfois...<br /> 2 ventes perdues après plusieurs années dans le métier, ok, mais tout au début d'une activité, c'est embêtant.<br /> J'ai réagi longtemps comme toi; si c'était à refaire : "nein ! "; les clients n'en seront peut-être pas plus reconnaissants pour ça....je l'ai déjà constaté, hélas !<br /> Go, foskifo !<br /> Je t'embrasse fort.
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité