Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 313
31 janvier 2009

Je sais encore parler l'arabe

Je sais, vous pensez déjà "Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? Qu'est-ce qu'elle va nous sortir encore?" - et aussi "Qui a dit qu'elle ne sait pas ou ne sait plus parler l'arabe? - et encore "Pourquoi ne saurait-elle plus parler l'arabe? - et pour finir - "On ne savait même pas qu'elle parle l'arabe"...
Bon, maintenant que j'ai fait l'introduction, je vais passer au développement...

Voilà... je parle l'arabe depuis que je suis née... l'arabe, enfin... l'arabe algérien, mais aussi l'arabe classique... je l'ai appris à l'école et au lycée, je n'étais pas trop trop mauvaise... je sais lire aussi, mais souvent je devine plus les mots que je ne les lis vraiment parce que j'ai des problèmes quand ce n'est pas vocalisé...
Mais le grand problème, c'est que je n'ai pas trop l'occasion de parler l'arabe, et donc, j'ai l'impression d'avoir tout oublié... il y a encore quelques années, j'avais des élèves irakien(ne)s, libanais(es), palestiniennes, et donc, je leur expliquais la grammaire allemande en arabe, je traduisais, c'était bien... je leur parlais en arabe classique parce qu'ils n'auraient jamais compris mon dialecte algérien... il me fallait toujours un temps pour me remettre dans le bain de la langue, ils étaient ravis...

Et puis l'arabe algérien... alors-là... c'est un peu comme le créole... pas tout à fait, mais presque... quand on ne trouve pas le mot qu'il faut en arabe, on arabise le mot français et le tour est joué...

exemple:
la ceinture... ceintoura...
la voiture: tomolbil
le téléphone: tilifoune
téléphoner: enntilifouni

Mais ce sont juste quelques exemples qui n'ont rien á voir avec ce que je veux vous raconter...
Donc, vous savez - ou vous ne savez pas - que je parle tout le temps en allemand ou en français, et j'étais donc persuadée que l'arabe... adiossss!!!!!!!!!!!!
Et ne voilà-t-il pas qu'il y a quelques jours, j'ai téléphoné à ma cousine qui est prof d'arabe, et avec laquelle j'ai toujours parlé en arabe quand j'étais en Algérie... j'avais peur de commencer à bégayer, à chercher mes mots... mais... vous me croyez ou vous ne me croyez pas... j'ai parlé comme si on s'était quittées la veille, tout en arabe... sans hésitation, sans chercher mes mots... décontractée... J'ai failli me retrouver sans voix... mais ce n'était pas possible... comment parler avec ma cousine si je n'ai plus de voix?
Et Nedjma sans voix, ce n'est pas Nedjma... alors, j'ai continué à parler... en arabe...

Publicité
Commentaires
J
rire.........................
Répondre
N
comme tu vois, je sais aussi - encore - parler le québécois!
Répondre
N
Tu veux me niaiser, toi, si j'ai bien compris!
Répondre
J
Voyons Nedjma.......c'est comme aller<br /> à bicyclette, tu n'oublies pas!!!!!<br /> Mais vas tu à bicyclette dis moi....:))
Répondre
N
Oh Jefffffff!!!!!!!!!!!!!!! J'ai dit "l'arabe algérien"!!!!!!!!!!!!!!!!! Pas l'arabe classique!<br /> Je pourras à la limite donner le sens général, en faire un résumé, pas plus...
Répondre
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité