Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 320
16 août 2009

Il n'y a pas que des machos en Algérie...

La preuve!

Les déesses du stade !
Par Hakim Laâlam 

Les scientifiques sont formels. Le 22, ça sera Ramadan. J’en
conclus donc que nous jeûnerons ...
 

...le 21 ou le 23 !

Il faut absolument lui rendre hommage. D’ailleurs, pourquoi utiliser le singulier ? Ils étaient peut-être plusieurs à l’origine de cette idée. Enfin, qu’importe ! Un ou plusieurs. Femmes ou hommes ou les deux à la fois, bravo ! Bravo pour avoir permis que des familles, des femmes, des couples, des enfants se retrouvent dans le temple rénové du 5-Juillet pour y suivre la rencontre amicale de football Algérie-Uruguay. Bien sûr, des amis grincheux, des éternels accrocs à la théorie du complot permanent ont voulu attirer mon attention et m’avertir : «Fais gaffe Hakim, c’est une opération commandée, montée et pas du tout spontanée.» Figurez-vous que je me suis entendu répondre... spontanément à mes grincheux amis : «J’m’en fous un peu que cela ait été organisé !» Opération montée ou pas, j’en ai eu des frissons. De joie émue. De régal pour les yeux et pour le cœur. Ah ! Diable ! Que ça faisait plaisir de les voir ces filles, belles à damner, ces garçons beaux à espérer, ces familles joyeuses à en pleurer d’émotion. Bonté divine, quelle victoire ! Pas celle des footballeurs, laquelle fut certes belle aussi, laborieuse et belle, mais celle de ces enfants et familles d’Algérie, sexes confondus ayant envahi les tribunes du stade. De ces victoires qui n’ont pas de prix. Peut-être ne mesurons-nous pas encore pleinement ce que cela signifie. Au-delà des suspicions de «montage», des filles, des femmes étaient au stade, ce stade construit dans un pays où un temps, le projet était de cloîtrer les filles et les femmes dans leurs cuisines et dans leurs lits. Ce stade d’où des apprentis sorciers ont fait joujou avec des lasers, avant de passer à un jeu grandeur nature, grandeur mortelle, celui du massacre collectif. Je sais que dans les maquis, dans certaines mosquées, au milieu de certaines halaqates, les images de ces «filles du stade» ont fait mal, très mal. Comme ce tisonnier qui brûle et perfore au plus profond. Je sais que dans leurs pensées obscures, dans l’entrelacs de leurs barbes lianes, au coin du feu de leur prochain raid ou faux barrage, le film de ces «familles du stade» leur a fait avaler de travers la gorgée de musc et prononcé d’encore plus de travers le dernier message du candidat à l’attentat kamikaze. Les femmes, les garçons et les familles du stade étaient beaux, sacrément beaux. De cette beauté ravageuse qui, le lendemain, fige sur les visages des barbus un rictus de haine et de défaite amère. Rien que pour ça, merci aux déesses du stade et à ceux et celles qui leur ont ouvert les portes de cet Olympe. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.

Le Soir d'Algérie, 16.08.2009

Publicité
Commentaires
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité