Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Voie lactée
La Voie lactée
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 68 318
31 août 2010

Un petit cadeau

Je vous offre cette fleur, la première, elle n'est pas tout simplement magnifique? C'est un signe que l'été est bientôt fini et que l'automne est arrivé. Mais l'automne est une si belle saison, avec toutes les couleurs.

Fleur_Tournesol1

Vous ne trouvez pas qu'elle a un air joyeux, cette fleur? On dirait qu'elle rit.
J'aime l'automne, le ciel est complètement différent, même quand il est bleu et quand le soleil brille. Et puis, l'air sent différemment, on dirait qu'il est plus léger.
Et puis, l'automne, avec la rentrée des classes, me fait penser à mon enfance et à ma jeunesse. J'ai toujours aimé aller à l'école, et là, je me souviens de la rentrée... je me souviens aussi de mon premier livre de lecture, mon tout premier, il était question d'un petit garcon "Poucet et son écureuil".
Vous imaginez un peu, en Algérie, il n'y avait pas d'écureuils, du moins pas dans ma ville, et donc, je n'en avais jamais vu. Le premier écureuil que j'ai vu, c'était ici en Allemagne. Dans mon jardi, il y en a 2 qui sautent de branche en branche à longueur de journée, je les adore. Chaque fois que je les vois, je me revois en train d'apprendre à lire et d'imaginer Poucet avec son écureuil.
Je viens de faire quelques recherches sur internet, et je m'apercois que je ne suis pas la seule à voir appris la lecture et l'écriture avec Poucet. Oui, il y a vait aussi la mare et le pré... je n'en avais jamais vu, de mare et de pré, moi. J'habitais dans une ville, et à la campagne, il n'y avait pas de mare, et le pré, c'était el merdja dans notre dialecte algérien, mais allez faire le rapprochement entre ces 2 mots qui désignent la même chose... mais on apprenait bravement: "Poucet va à la mare" et "Papa a trouvé un écureuil près de la mare"... Mais avec notre imagination d'enfants, on pouvait tout voir, ce n'était pas tout simplement formidable?

2767357

Extrait du livre de lecture en 1956 à l'Ecole de CORANCY, Photo d'époque de 1956

Photo déposée par Marie-Jeanne PAGE (RAGUET)  : "Extrait du livre de lecture : Poucet et son ami l'écureuil"

Heu... j'ai dit que je n'avais pas d'inspiration?

Et regardez ce que j'ai trouvé!

Publicité
Commentaires
La Voie lactée
Publicité
Newsletter
Publicité